Passer à la navigation

Blogue

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 9: Le titre selon John Fogerty

Pour plusieurs auteurs, la méthode du titre en premier joue un rôle crucial et primordial : cela leur procure un point de départ idéal et oriente immédiatement leur action. Parfois, le titre demeure un élément secondaire ou indéfini pendant la rédaction, et n'apparait qu'une fois le texte terminé. Et encore, il y a des chansons dont le titre n'y figure même pas! Écrire, c'est parfois comme aller à la pêche : le résultat n'est pas garanti. À moins d'opter pour la méthode du titre d'abord

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 9: Le titre, comme une balle

« Le titre me frappe comme une balle; quand le titre apparaît, mon travail débute. » - Johnny Mercer 9.0 

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 8: Du thème au titre

Les thèmes qui émergent de cette recherche reflètent la condition humaine à l'infini de sa nature profonde, de son désir de communiquer, de combler un besoin vital, de lancer un appel à l'aide, célébrer, invoquer Dieu, ventiler ses états d'âme et sa vie intérieure. On se relève après avoir été envoyé au tapis par la vie, on revendique soi et sa liberté.

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 8: Utile, la chanson

« Je voudrais être utile, à vivre et à rêver » proposait, humblement, Julien Clerc dans Utile, de l'album du même nom. La chanson engagée gagne à s'inspirer de cette modestie, selon moi. Un excès de prosélytisme, même pour une bonne cause, peut se mettre dans le chemin d'une bonne intention. 

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 8: La chanson à message

La chanson dite « à message » est un art en soi. Elle peut hurler un immense ras le bol (à la Aujourd'hui ma vie c'est de la marde), comme exposer une réflexion plus posée ou philosophique. Les meilleures chansons dans le genre prennent souvent la forme du commentaire social, sans forcément avoir pour but premier de dénoncer coûte que coûte. L'ironie parfois grinçante, le clin d'oeil ou le propos philosophique sont habituellement au rendez-vous.

Les ingrédients de base d'une chanson, chap. 8: La soif de vivre

La soif de vivre 

Pour les jusqu'au-boutistes, vivre intensément devient la seule façon d'être, en toute liberté de conscience, de mouvement et de parole. Cela implique la dignité de vivre debout, de voir grand et de poursuivre la quête de l'impossible rêve. On est né pour être libre, incapable de tenir en place, il faut fuir, se pousser et, plus souvent qu'autrement, prendre la route.

Les ingrédients d'une chanson, chap 8: La manière et le besoin de vivre

La manière de vivre 

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème: La vie, et ce qu'on en fait

«Que c'est beau, c'est beau la vie »8.27 clamait le rassurant Jean Ferrat sur son grand succès du même nom. En une formule empruntée au quotidien, il résumait ainsi un sentiment profond qui anime, pour la plupart, l'ensemble des êtres humains sur cette planète. Universelle et simplement énoncée, cette ligne va droit au coeur. 

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Les thèmes, aussi variés que la vie

Pour étoffer la recherche de la démarche des Ingrédients de base, je me suis livré à un exercice d'analyse de centaines de chansons parues depuis les années 30, histoire d'en extirper une substantifique moelle en les passant au « Rayons X » de la grille d'analyse des ingrédients de base.

Les ingrédients d'une chanson, chap. 8: Le thème: L'amour, toujours

Une observation soumise à Paul Simon : «Vous avez démontré dans votre œuvre qu'il y a une multitude de thèmes que l'on peut mettre en chanson; des idées que la plupart des gens ne penseraient jamais à utiliser. ». Ce à quoi Simon a répondu : « Le sujet en chanson populaire est le même depuis toujours. […] Les gens ne se fatiguent jamais d'entendre parler... d'amour. »8.12