Passer à la navigation

Cours, services

COURS, COACHING ET SERVICES

Coaching, tarif horaire : 45$

Coaching et rétroaction via internet

Souhaitez-vous faire lire votre texte de chanson par un oeil exercé, capable de vous retourner un feedback articulé et éduqué en la matière? Votre texte est entre bonnes mains à l'Atelier des paroliers pour une rétroaction constructive. Que vous soyez en Amérique du Nord, en Europe ou en Australie, la distance n'a aucune importance. Vous recevrez une formation technique et personnalisée, à votre rythme, via Internet.
 
L'Atelier vous propose une rétroaction sous forme manuscrite pour tout texte de chanson soumis. C'est efficace, et c'est unique: ici, pas d'approximations ou de généralités. La formation et les points techniques suggérés reposent sur les "Ingrédients de base" d’un texte de chanson et parmi lesquels on retrouve: l'identification d'un sujet valable, un titre mémorable qui servira de ligne de force, établir un développement dynamique, comment se structure un refrain efficace, ce que l'on met dans un couplet, et tellement plus...

Le mode de fonctionnement est le suivant: prière de contacter l'Atelier pour la disponibilité à produire l'analyse. Suivant le OK et le versement de votre paiement via Paypal, veuillez envoyer votre texte, et l'Atelier s'engage à vous retourner la critique dans les 10 jours. Paypal est une source de paiement sécurisée qui protège tant le payeur que l'encaisseur, et qui nécessite l'usage d'une carte de crédit.

Deux choix de forfait s'offre à vous, soit à $45, ou à $75. Vous recevrez alors les documents PDF suivants:

Pour $45, la critique consiste en une analyse personnalisée tournant autour desdits "Ingrédients de base", ainsi que tout principe ou élément d'écriture pertinent à votre démarche, pour un document d'une longueur moyenne de 2 pages à double interligne. Idéal pour une première rétroaction, ou pour du suivi pour une réécriture de texte.

Pour $75, la rétroaction pousse l'analyse plus loin: de la cohésion à la symétrie, en passant par les figures de style, la sonorité et les rimes, vous recevrez une formation détaillée et personnalisée d'au moins 3 pages à double interligne, avec texte annoté.

Pierre Jolicoeur détient une formation universitaire amorcée dans les années '80 en Arts visuels et en création littéraire (poésie) de l'université Concordia à Montréal, ainsi qu'en Études françaises par la suite. Il a auto-produit l'album "Terre Et Ciel" disponible sur iTunes. Il a enseigné la chanson depuis 1989 par le biais du S.A.C. de l'Université de Montréal ainsi que pour la Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL).

Rétroaction $45:





 

Rétroaction $75:





COURS: LES INGRÉDIENTS DE BASE D’UN TEXTE DE CHANSON

Atelier intensif de deux jours sur une même fin de semaine

- 3 personnes minimum, 12 hrs : 240$

CLIPS DU COURS LES INGRÉDIENTS DE BASE D'UNE CHANSON
FQLL - 24, 25 & 26 FÉVRIER 2006 AU STADE OLYMPIQUE

EXTRAITS AUDIOS DE L’ATELIER DU 17 & 18 MARS 2007

Cet atelier intensif se veut un cours de base pour qui désire s’initier à l’écriture de texte de chansons. Une grille d’analyse solide et claire pouvant servir tant dans la création de texte de chanson, que simplement pour l’appréciation d’auteurs et d’artistes préférés est mise de l'avant. Les participants apprendront notamment à reconnaître un bon sujet de chanson; comment trouver un titre accrocheur; acquérir un développement dynamique de son texte, et plus encore.

Au programme: écoute jusqu’à près de 30 pièces, allant de Brassens jusqu’à Daniel Boucher, en passant par Aznavour, Bashung, les Colocs, Richard Desjardins, Jean-Louis Murat et bien d’autres; notes de cours et cahier de textes fournis par l'animateur; mais surtout, une dynamique de groupe stimulante, de laquelle émergent de multiples questions et discussions passionnées touchant la chanson. Le tout animé par un formateur possédant une démarche chansonnière de près de 30 ans, plus de 20 ans uniquement à livrer ce cours.

Musicien, interprète, aspirant parolier ou simple amoureux de la chanson, ce cours est pour vous.

SAMEDI D’ÉCRIRE… UNE CHANSON

Chanson 1 – initiation

3 personnes minimum, 6 hrs, $80.00

Vous rêvez de chansons ? Venez donc en faire une ! Profitez d'un environnement musical pour stimuler votre créativité : notions de base, écriture en direct sur mélodie et exécution vocale de la pièce embryonnaire par l'animateur-guitariste. Il sera pertinent de prévoir du matériel tel que bribes, extraits et amorces, afin de déjouer le stress d'écrire en direct. Pour sûr, il faudra prévoir de l'ouverture, de la spontanéité et de l'imprévu!

SAMEDI (toujours) D’ÉCRIRE… UNE CHANSON

Chanson 2 – perfectionnement

3 personnes minimum, 6 hrs, $80.00

L'adage « Trouver les mots pour le dire » n'est jamais aussi vrai qu'en chanson. Du mot d'esprit au calembour en passant par les images, accrocher l'oreille et conserver l'attention par les mots est un art qui transite souvent par les figures de style. Métaphore, métonymie, hyperbole et autre oxymore sont au programme comme notions de base, en plus du programme " Samedi d'écrire " habituel, soit écriture en direct et exécution vocale par l'animateur-guitariste.

CONFÉRENCE: "Les Ingrédients d'une chanson: le savoir-faire au service de l'inspiration"

Entrez dans l’univers de Pierre Jolicoeur, formateur en chanson, auteur de chansons à ses heures, et fan de musique devant l'éternel depuis toujours. Accompagné de sa guitare, il interprètera ses chansons parfois douces, parfois amusantes ou même grinçantes, mais toujours pleines d'humanité et de clins d’œil - il se démène pour écrire le moins platement possible!

Via des titres comme "Tout le monde aime ma blonde", "M. L'homme blues man" ou "En attendant la fin du monde", Jolicoeur vous amène dans le monde confidentiel de l’écriture chansonnière, et partagera son savoir-faire derrière la création de ses chansons, par la méthode des "Ingrédients de base" comme fondation de la démarche chansonnière.

Le parolier comme "observateur sympathique du quotidien", les qualités sonores, rythmiques et visuelles d'un texte seront abordées, sans jamais perdre de vue l'apport du musicien/compositeur. Les participants, seront invité à interagir et à questionner l'animateur, et trouveront réponse à leur question la plupart du temps, dans le but avoué de passer un bon moment en paroles et en chansons!